Le thréonate de magnésium est une forme de magnésium qui offre des avantages potentiels pour la santé et joue un rôle crucial dans diverses fonctions corporelles telles que la santé des os, la production d’énergie, la contraction musculaire et le fonctionnement du système nerveux.
Les suppléments de thréonate de magnésium sont disponibles sous différentes formes lui permettant d’être ainsi considéré comme hautement biodisponible. Des études indiquent qu’une supplémentation en thréonate de magnésium peut améliorer les fonctions cognitives, atténuer les symptômes d’anxiété et de dépression, accélérer la récupération musculaire et promouvoir la santé cardiovasculaire.
Ce guide créé par notre naturopathe à Montréal fournit des informations sur les avantages, les risques, les effets secondaires, les schémas posologiques et les comparaisons entre le thréonate de magnésium, le glycinate et d’autres formes de magnésium.
Vous souhaitez acheter du magnésium thréonate en ligne ?
Consultez notre boutique de suppléments alimentaires dès maintenant.
Qu’est-ce que le thréonate de magnésium ?
Le thréonate de magnésium est un sel minéral composé de magnésium et d’acide citrique L-thréonique. On le trouve couramment dans les compléments alimentaires, souvent dérivés du maïs.
Le thréonate de magnésium possède de nombreux bienfaits. Il peut traverser la barrière hémato-encéphalique, ce qui entraîne une augmentation des niveaux de magnésium dans le cerveau. Cette augmentation peut contribuer à réduire les symptômes de l’anxiété et de la dépression, ainsi qu’à améliorer les fonctions cérébrales.
Le thréonate de magnésium interagit avec les récepteurs neuronaux du cerveau pour inhiber la stimulation de certains neurotransmetteurs, favorisant ainsi la relaxation. Il peut également contribuer à réguler le système nerveux et à réduire l’anxiété en inhibant la sécrétion d’hormones de stress comme le cortisol.
Les recherches suggèrent que le thréonate de magnésium peut aussi améliorer la plasticité neuronale, conduisant à la formation de nouvelles voies neuronales et à l’amélioration des processus d’apprentissage et de la rétention de la mémoire.
Il peut également augmenter les niveaux de facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF), une protéine qui joue un rôle dans la création de nouvelles cellules cérébrales et soutient la fonction cognitive globale et la santé du cerveau.
Bref, le magnésium thréonate possède de nombreux bienfaits pour la santé globale de notre corps.
Acheter du magnésium thréonate en ligne
Magnésium thréonate, capsule, santé, jour, absorption, fonction cognitive, magnésium élémentaire, capsule végétale, bonne santé, calcium, fonction musculaire, cœur, fonctions cognitives, stéarate de magnésium, capsule végétarienne, frais de livraison, livraison fixes, livraison supplémentaires, service de livraison, absorption exceptionnelle, condition de santé, bonne fonction.
Panier, fonctionnement, fonctionnement des muscles, nutriments, soutien cognitif, origine animale, produits d’ origine, cents réactions enzymatiques, membranes cellulaires, plasticité des synapses, pharmacien compétent, politiques d’expédition, prescription médicale, titre indicatif, condition médicale, produits laitiers, gomme de glucides, taux de magnésium, carence en magnésium, niveaux de magnésium.
Complément de magnésium thréonate, concentration de magnésium, forme de magnésium, forme de magnésium commercialisée, formes de magnésium, l’administration de magnésium l-thréonate, l’utilisation du magnésium l-thréonate, l-thréonate de magnésium, magnésium de qualité, magnésium nécessaires, magnésium sain, magnésium sous forme, magnésium végétal, capsule végétalienne.
Chaque capsule végétale de thréonate de magnésium, livraison, absorption of magnesium, absorption optimale, absorption supérieure, soins de santé, calcium par rapport, excès de calcium peuvent, thréonate de magnésium, fonctions de ce complément, battements de cœur, cœur irréguliers, fonctionnement normal, métabolisme des nutriments, carences en nutriments, nutriments de soutien, complément de soutien, aliments d’origine.
Les avantages et les risques de ce complément alimentaire
Le L-Thréonate de magnésium présente de nombreux bienfaits et avantages
- Le thréonate de magnésium sert d’électrolyte ;
- Il sert de cofacteur enzymatique dans plus de 600 réactions chimiques de l’organisme ;
- Le thréonate de magnésium facilite la production d’ATP ;
- Il favorise la santé cognitive et une fonction cérébrale idéale ;
- Des études ont montré qu’il peut contribuer à réduire les symptômes de la dépression, de l’anxiété et du syndrome de stress post-traumatique ;
- Des recherches ont montré que le magnésium thréonate peut contribuer à réduire le déclin cognitif associé à la maladie d’Alzheimer ou à la maladie de Parkinson ;
- Le magnésium thréonate permet de soulager la douleur ;
- Des études montrent qu’il peut contribuer à réduire la calvitie et la perte de cheveux causées par les androgènes ;
- Le magnésium thréonate a le potentiel d’optimiser les faibles niveaux de magnésium, y compris dans le cerveau, grâce à sa capacité à traverser la barrière hémato-encéphalique.
Quels sont les risques et dangers du magnésium de thréonate ?
- Le magnésium thréonate peut entraîner certains effets secondaires dans de rares cas tels que la fatigue, les maux de tête et une sensation d’augmentation du flux sanguin dans la tête.
- Le magnésium thréonate peut être déconseillé aux personnes souffrant d’une maladie ou d’un dysfonctionnement rénal ou à celles qui prennent des médicaments chroniques spécifiques.
- Il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants, de faire preuve de prudence lors de la prise de suppléments, et de toujours consulter un médecin avant de commencer à prendre des suppléments de thréonate de magnésium.
Comment fonctionne le thréonate de magnésium ?
Le thréonate de magnésium est un nutriment important qui joue un rôle crucial dans le corps humain. Des études montrent qu’il peut réguler les récepteurs NMDA contenant du NR2B, favoriser la plasticité synaptique, soutenir la croissance de nouveaux neurones dans le cerveau et améliorer la facilitation synaptique immédiate, la potentialisation synaptique à long terme, la mémoire et l’apprentissage. Ces mécanismes seraient à l’origine des bienfaits du L-thréonate de magnésium.
Le complément peut aider à traiter les faibles niveaux de magnésium, en particulier dans le cerveau. Le magnésium participe au maintien de la stimulation des récepteurs dans les cellules cérébrales liées à l’apprentissage, à la mémoire et au développement du cerveau. Il contribue à soutenir l’humeur et les fonctions cognitives et pourrait avoir des effets bénéfiques sur la prévention ou le ralentissement du déclin cognitif lié à l’âge.
Il a été démontré que le thréonate de magnésium peut potentiellement soulager les conditions et les troubles liés à la carence en magnésium. Des études suggèrent que de faibles niveaux de magnésium peuvent contribuer à l’inflammation chronique et aux maladies liées à l’âge telles que la résistance à l’insuline, les troubles du rythme cardiaque et le diabète de type 2. En outre, le magnésium agit comme un agoniste du GABA, aidant à réguler le système nerveux central et favorisant les sentiments de relaxation et de bien-être général.
Le magnésium thréonate et ses bienfaits sur la santé
Le L-thréonate de magnésium est une forme minérale qui retient l’attention en raison de ses bienfaits sur la santé. Les recherches suggèrent que le magnésium thréonate pourrait améliorer la qualité du sommeil, les fonctions cognitives, l’humeur et même contrer la perte de cheveux.
Le thréonate de magnésium peut être bénéfique pour lutter contre la chute des cheveux.
Des recherches indiquent que le L-thréonate de magnésium pourrait avoir la capacité de réduire l’expression du DKK-1, un facteur associé à la perte de cheveux liée aux androgènes et à la calvitie prématurée causée par l’action de la DHT sur les follicules pileux.
Dans une étude utilisant un système de coculture de kératinocytes de la gaine extérieure du cheveu, les chercheurs ont observé que la DHT inhibait la croissance des cellules de la gaine extérieure du cheveu, entraînant une accélération de la calvitie. Cependant, ils ont constaté que le L-thréonate inversait cet effet, ce qui suggère qu’il pourrait être un traitement potentiel pour prévenir la calvitie.
Il aide contre la perte d’énergie et les moins bonnes fonctions cognitives
De faibles niveaux de magnésium peuvent contribuer à des troubles neurologiques. Une étude menée en Chine a utilisé le thréonate de magnésium pour augmenter les niveaux de magnésium dans le liquide céphalorachidien chez des modèles animaux de la maladie de Parkinson. Le supplément de magnésium thréonate a permis de réduire la perte de neurones et les déficits moteurs, ainsi que d’augmenter les concentrations de magnésium dans le liquide. Cela a permis de limiter les déficits moteurs induits par le MPTP chez les souris. D’autres essais sur l’homme sont nécessaires, mais le thréonate de magnésium semble prometteur pour ralentir le déclin cognitif dans des maladies telles que la maladie de Parkinson.
Des études récentes ont montré que le L-thréonate de magnésium pourrait avoir des effets bénéfiques sur la maladie d’Alzheimer en comblant les carences en magnésium et en réduisant les niveaux d’interleukine-1β dans le cerveau. On a constaté que le thréonate de magnésium inhibe l’IL-1β dans les cellules gliales par le biais de voies de signalisation spécifiques, ce qui entraîne une augmentation de l’activité des voies de la protéine kinase liée au signal extracellulaire et du récepteur gamma activé par les proliférateurs de peroxysomes (PPARγ) par le biais d’une phosphorylation accrue.
Les données actuelles indiquent que le thréonate de magnésium a des effets bénéfiques potentiels sur la réduction de la neuroinflammation et la suppression de l’expression de l’IL-1β, ce qui pourrait contribuer à réduire le risque de maladie d’Alzheimer et de déclin cognitif.
Il peut aider la dépression et l’anxiété
La recherche suggère que le thréonate de magnésium peut avoir un impact positif sur les symptômes liés à l’anxiété, à la dépression et au syndrome de stress post-traumatique.
Une étude menée en 2011 a examiné l’impact d’une supplémentation en magnésium sur le conditionnement de la peur et la plasticité neuronale dans certaines régions du cerveau. Les résultats ont montré que des niveaux élevés de magnésium dans le cerveau améliorent la plasticité neuronale dans l’hippocampe de modèles de rats.
Le thréonate de magnésium peut être utilisé pour améliorer la qualité du sommeil
La recherche a montré qu’une supplémentation en magnésium, en particulier en thréonate de magnésium, peut aider à améliorer l’insomnie et d’autres troubles du sommeil en favorisant la relaxation pour un sommeil de meilleure qualité.
Des études ont montré que la supplémentation en L-thréonate de magnésium peut avoir des effets positifs sur les symptômes de l’insomnie et la qualité du sommeil, y compris le temps de sommeil, la latence, l’efficacité et le réveil matinal. Elle peut également avoir un impact sur des mesures objectives liées à des habitudes de sommeil saines, telles que les niveaux de mélatonine, de cortisol et de rénine, en particulier chez les adultes plus âgés.
Il peut aider à soulager la douleur
Une étude portant sur la supplémentation orale en thréonate de L-magnésium a montré une augmentation du soulagement de la douleur chez les patients atteints d’un cancer avancé. L’étude, qui comprenait l’évaluation de patients des services d’oncologie et de traitement de la douleur, a révélé que les patients ayant reçu du magnésium avaient besoin d’un dosage quotidien plus faible de morphine pour soulager la douleur à partir du trentième jour de l’essai.
Les chercheurs ont constaté que le L-thréonate de magnésium était plus efficace que le placebo pour renforcer les propriétés analgésiques des analgésiques opioïdes et réduire les doses d’opioïdes nécessaires. En outre, le magnésium a permis d’atténuer de manière significative la constipation liée aux opioïdes chez les participants.
Les risques et les effets indésirables
Les effets secondaires du thréonate de magnésium sont minimes, avec de rares cas de somnolence, de fatigue, de maux de tête et de sensation d’augmentation du flux sanguin.
Les personnes souffrant de troubles médicaux spécifiques, tels qu’une maladie rénale, doivent consulter un professionnel de la santé avant de commencer à prendre des suppléments de magnésium. Les femmes enceintes et allaitantes doivent également demander l’avis d’un médecin avant de prendre des suppléments, et les enfants doivent recevoir des suppléments de magnésium sous la supervision d’un médecin ou d’un professionnel de la santé qualifié.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement les mécanismes du thréonate de magnésium dans le corps humain, et les données de sécurité existantes proviennent principalement de suppléments pour adultes.
Diverses formes de compléments
Le L-thréonate de magnésium se présente généralement sous forme de gélules, mais les poudres sont également très appréciées.
Le taurate de magnésium est une forme de magnésium complémentaire hautement biodisponible, similaire au glycinate de magnésium.
- Les suppléments d’oxyde de magnésium sont généralement utilisés pour traiter les problèmes digestifs tels que la constipation et l’indigestion en raison de leur faible biodisponibilité.
- Le citrate de magnésium est une forme de magnésium couramment utilisée pour remédier aux faibles niveaux de magnésium et comme laxatif doux en cas de constipation. Il est facilement absorbé par l’organisme et largement accessible.
- Des études indiquent que l’aspartate de magnésium a démontré son potentiel dans la gestion des niveaux de sucre dans le sang, le soulagement des migraines et l’amélioration des symptômes de dépression et d’anxiété.
- Le glycinate de magnésium présente divers avantages pour la santé, tels que l’amélioration du sommeil, le traitement de l’inflammation et la promotion de la santé cardiaque et de la régulation de la glycémie. Il peut également aider à lutter contre l’anxiété, le stress, l’insomnie et la dépression. Le thréonate et le glycinate de magnésium sont tous deux des compléments efficaces utilisés pour des conditions similaires, mais seul le L-thréonate peut traverser la barrière hémato-encéphalique.
- Cette forme est couramment utilisée pour promouvoir la santé cardiovasculaire et contribuer aux processus de production d’énergie du cœur.
- Le chlorure de magnésium est couramment utilisé pour corriger les faibles niveaux de magnésium, pour la relaxation musculaire et pour soulager les problèmes digestifs.
- Le lactate de magnésium est couramment utilisé comme additif alimentaire et constitue une forme douce de magnésium fréquemment utilisée pour ses bienfaits digestifs et le soulagement de la constipation.
- Le malate de magnésium présente une biodisponibilité élevée, ce qui en fait une option potentielle pour remédier aux carences en magnésium, à la constipation et éventuellement au syndrome de fatigue chronique, dans l’attente de recherches plus approfondies.
- Le taurate de magnésium est un complément qui associe la taurine, un acide aminé, au magnésium afin de réguler potentiellement la glycémie, d’abaisser la tension artérielle et de promouvoir la santé et la fonction cardio vasculaires.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement les avantages potentiels des suppléments de magnésium pour la bonne santé physique et mentale.
En conclusion
Le magnésium est un minéral essentiel qui intervient dans de nombreuses réactions métaboliques de l’organisme, notamment la production d’ATP, la synthèse des protéines, la synthèse de l’ADN, la fonction des neurotransmetteurs, la fonction cardiaque, la contraction musculaire, la régulation du glucose et de l’insuline et l’homéostasie de la pression artérielle.
Les faibles niveaux de magnésium sont un problème répandu dans le monde entier, souvent dû à une mauvaise absorption dans les intestins ou à une excrétion excessive dans les urines ce qui peut causer un manque de magnésium. L’hypomagnésémie est plus fréquente chez les patients hospitalisés, les personnes soumises à un stress important et celles dont l’apport alimentaire en magnésium est insuffisant.
Certaines conditions peuvent augmenter le risque de développer une carence en magnésium.
Ces facteurs peuvent entraîner des problèmes gastro-intestinaux, une résistance à l’insuline, un diabète de type II, l’utilisation de diurétiques, une chimiothérapie et une consommation excessive d’alcool.
L’âge avancé est considéré comme un facteur de risque, car l’absorption du magnésium dans l’intestin diminue naturellement avec l’âge.